AMWAY 06

Vitamines et Minéraux

 

Carl Rehnborg, fondateur de NUTRILITE aprés avoir passer des années (entre 1917 et 1927) en Chine à étudier les plantes auprés des populations locales !

 

Les vitamines sont des substances organiques, elles activent les enzymes, lesquelles sont des protéines agissant comme des catalyseurs afin d'accélérer les réactions biologiques dans l'organisme qui produit des vitamines D et K mais qui ne peut produire les autres qu'il faut donc aller chercher dans notre alimentation et au travers des compléments alimentaires. 

Les phytonutriments sont en réalité des composés chimiques d'origine végétale qui sont synthétisés par les plantes qui sont alors protégées des toxines et de la pollution.  

Les Minéraux sont des substances inorganiques issues des roches et des minerais, ils entrent dan sla chaîne alimentaire par la terre

- Nous consommons des minéraux en mangeant les plantes qui ont poussé dans un sol riche en minéraux, ou en mangeant des animaux qui ont mangé ces plantes.

- Les os sont composés principalement de calcium, de magnésium et de phosphore.

- Le sodium et le potassium contrôlent la teneur en eau de l'organisme.

-D'autres minéraux (le chrome, le fer et le magnésium) sont nécessaires pour que de nombreux processus chimiques aient lieu dans l'organisme. 

- Les acides gras "oméga" (considérés comme des acides gras essentiels et indispensables pour la bonne santé) ne peuvent pas être produits par notre organisme, nous devons donc obtenir ces acides gras oméga 3 dans les aliments que nous consommons; Ils permettant de réduire l'hypertension et la pression artérielle, améliore et protège la santé du cœur (réduction du taux de cholestérol, stabilisation des rythmes cardiaques irréguliers et réduction de la tension artérielle).

Pourtant ces vitamines sont indispensables à la vie et comme elle ne peuvent être fabriquées, c'est notre alimentation qui s'en charge - On les trouve dans les produits d'origine végétale et animale et ont un rôle de catalyseur (nécessaires à la transformation des aliments) mais ces vitamines sont des molécules fragiles qui comme on l'a déjà vu disparaîssent en grande partie dans l'eau de cuisson des aliments, l'impossibilité de les stocker dans l'organisme augmente ainsi considérablement le risque de déficit et c'est pour cette raison qu'un apport quotidien doit être fourni à nos cellules...

 

Petit tour des principales vitamines

 

VITAMINE B

Elles jouent toutes un rôle dans le métabolisme énergétique des cellules et assurent leur renouvellement, favorise la transformation des aliments en énergie, aide au renouvellement cellulaire, contribue au bon fonctionnement de nos fonctions vitales (La plupart des personnes âgées manquent de vita B) - Truc : pour dormir, prendre 2 Vit B + 2 calcium/magnésium

 

Groupes à risques et personnes pouvant bénéficier de ce supplément

- Alcooliques chroniques

- Personnes âgées dénutries: les carences en vitamine B1, associées à des déficits en vitamine B9 et B12 peuvent prendre des formes telles que démence et troubles cognitifs spectaculaires. Ces détériorations intellectuelles liées à l'âge sont responsables de 60% des placements en institution alors qu'une correction précoce des déficits vitaminiques peut faire régresser complètement ces troubles.

 

- Femmes enceintes et allaitantes.

- femmes sous contraceptifs oraux, certaines pilules pouvant avoir un effet anti-vitamine B1.

- Nourrissons et jeunes enfants.

- Sujets au métabolisme augmenté : stress, sport, diabète.

- Aide a retrouver la mémoire si en complément des Omegas 3

 

 

A noter : La Vitamine B peut se fixer avec la vitamine E si lorsque vous urinez vous vous apercevez qu'elle est très jaune ou qu'elle a une forte odeur.

 

Septembre 2010:  "La vitamine B au secours de l'Alzheimer"

Une étude scientifique publiée le 9 septembre dans le "Plos One" (Public Library of Science One) révèle l'effet bénéfique de la vitamine B sur la maladie d'Alzheimer. Réalisés par des scientifiques britanniques, ces travaux démontrent que l'administration de doses conséquentes de vitamine B entraînerait une réduction de 30 à 50 % de l'atrophie cérébrale chez les individus touchés par un déclin cognitif modéré, ralentissant de manière notable l'évolution de la maladie d'Alzheimer.

Une équipe de chercheurs de la prestigieuse université d'Oxford a étudié les effets de la vitamine B pendant deux ans, sur 168 personnes âgées de plus de 70 ans et souffrant d'un déclin cognitif modéré - La moitié des participants se sont vus administrés des doses élevées de vitamine B (acide folique, B6 et B12), l'autre moitié a reçu un placebo; Les résultats sont surprenants : en moyenne, la progression de l'atrophie cérébrale a été ralentie de 30 % dans le groupe prenant des vitamines B. Pour certains individus, le rythme d'évolution a été diminué jusqu'à 53 %.
Le docteur David Smith, un des responsables de cette étude, apporte un éclairage sur ces résultats en expliquant que la vitamine B aurait un effet protecteur sur la structure du cerveau et entraverait donc le développement d'Alzheimer.

 

VITAMINE C

La vitamine C bloque la production de radicaux libres, elle protège les acides gras insaturés de la membrane des cellules et agit directement à l'intérieur des cellules et indirectement en régénérant la vitamine E, principal anti-oxydant de la membrane cellulaire. La vitamine C stimule la synthèse et l'entretient du collagène et, par conséquent, la résistance et la santé de tous les tissus dans lequel celui- ci est impliqué (peau, cartilages, ligaments, parois des vaisseaux sanguins, dents, os).

·         Antioxydant reconnu – 1 gélule correspond à 4 oranges !

·         Combat les états fébriles, les rhumes, elle est donc indispensable pour notre santé.

·         Bon maintien de la peau,  et organes

·         Favorise l'absorption du fer

·         Protège la vitamine A - E - B

·         Joue un rôle dans la production de collagène (ciment de notre corps)

·         Assure la  le lien entre la peau et les muscles

·         Réduit la production d'histamine (allergie)

·         Augmente le potentiel d'action de la  vitamine B9 (acide folique)

 

A noter : s'éliminant au bout de 3h00 dans le sang par la voie urinaire, la prise de vitamine C doit être renouveler régulièrement–Particulièrement recommande pour :  Personnes âgées – Fumeurs - Alcooliques chroniques - Femmes enceintes et allaitantes - Femmes sous contraceptifs oraux – Asthmatiques – Diabétiques - Sujets atteints de cancer - Sujets atteints de maladies gastro- intestinales – Sportifs - Personnes sujettes à des infections à répétitions ou subissant une infection.

 

Attention ! La vitamine C que vous achetez dans le commerce ou en pharmacie est bien plus fortement dosée (500 mg en principe d'où la recommandation de ne pas en prendre avant d'aller dormir puisque le principal effet sera de vous "exciter") mais surtout, sa composition n'a absolument rien à voir avec la vitamine C biologique et naturelle que nous vous proposons, puisqu'elle est principalement composée d'acides ascorbique (alors que la vitamine C NUTRILITE n'en contient pas du tout !) qui peut en plus de son manque d'efficacité entrainer de sérieux calculs rénaux ainsi qu'une fragilité digestive liée à l'acidité de cet acide ascorbique !

 

 

 

 

VITAMINE E 

 

 

·         Puissant antioxydant

·         Réduit les risques d'infection

·         Retarde l'apparition de maladies cardiovasculaires

·         Très important pour les muscles et membranes du système nerveux

·         Prévient le cancer de l'estomac en bloquant la formation de nitrosamines (substances cancérigènes qui se forme dans l'estomac à partir des nitrates présents dans l'industrie alimentaire)

·         Personnes ayant le sang épais (triglycéride)

·         Hydratation de la peau

 

A noter : ne pas prendre en même temps que le fer, elle par contre encore plus efficace en association avec la vitamine C !

 

 

 

 

 

 

 MULTICAROTENE

 

(provitamine A - alpha et beta carotène + lutéine + xéaxanthine)

 

·         Est transformée par le corps s'il en a besoin ; c'est le foie qui régule la vitamine A

·         Très bon pour la peau et les muqueuses ; eczéma irritation au soleil car conserve hydratation de la peau

·         Stimule pour la production de globules blancs qui détruise les virus et bactéries.

·         Aide a la prévention du cancer de la prostate (entre autre)

 

 

 

MYRTILLE - DHA

 

·         Très bon pour la vision nocturne en humidifiant l'œil et prévient les lésions de la cornée

·         Contient aussi de la vitamine

·         Couperose et varices

·         Particulièrement efficace pour les yeux fragiles qui ont tendances à pleurer.

·         Si vous souhaitez prendre soin de votre vue sur le long terme, la meilleure solution est d'ajouter ce complément à votre journée pour que votre vue reste au niveau le plus élevé possible - La lutéine s'accumule dans les yeux et peut contribuer à défendre les membranes maculaires des dommages causés par les radicaux libres; 

·         La lutéine est la clé de la santé oculaire. Toutefois, en vieillissant, le corps n'en produit pas en quantité suffisante pour maintenir une bonne vue.

 

 

FER

 

·         Le mélange de fer et vitamine B est très  bon pour la repousse des cheveux

·         très bon pour le sportif

·         transporte l'oxygène dans le sang.

·         A prendre seul car annule les effets des autres vitamines !

·         A prendre également à 1h00 d'intervalle d'un café.

 

A noter : une analyse en laboratoire est préférable avant de prendre ce complément qui pourrait en cas de surdosage fatigué les reins… souvent recommandés pour l'enfant en pleine croissance, chez les femmes enceintes en particulier dans les derniers mios de grossesse où les besoins atteignent 25 mg /jour et ne peuvent être couverts par une alimentation diversifiée - 

 

 

 

 

 

CALCIUM MAGNESIUM

 

·         Soulage efficacement le syndrome prémenstruel

·         Le magnésium transforme les aliments en énergie

·         Joue un rôle dans la transmission des influx électriques par le biais des nerfs et des muscles qui sont à l'origine de la contraction musculaire, un manque de magnésium entraine des crampes.

·         Prévention des problèmes osseux, hypertension artérielle, arythmie cardiaque, et calcul rénaux !

·         Ses origines organiques offrent une assimilation bien meilleure que le calcium des produits laitiers qui apportent bien plus de désavantages pour l'organisme !!

·         L'ostéoporose est désormais reconnue comme un problème de santé d'envergure internationale, elle affecte une femme sur quatre de plus de 50 ans et un homme sur huit du même âge. De plus, 70% des fractures de la hanche ont un lien avec l'ostéoporose et entraînent la mort dans 20% des cas au plus, et une invalidité pour la moitié des survivants….. 3 comprimés équivalents à 2 ½ verres de lait. (sans colorants ni conservateurs.)

 

A noter: L'organisme d'un adulte contient environ 30 mg de magnésium dont près des 2/3 sont fixès aux os et 8 g entrent dans la composition de la masse musculaire, son rôle est trés important pour le systéme nerveux central qu'il "équilibre"; Une baisse du taux de magnésium entraine inévitablement une excitabilité des muscles et des nerfs - Pour ce qui concerne le calcium, c'est le minéral qui compose le corps humain dans sa plus grande partie (entre 1.000 et 1.500 mg), 99% est localisé dans le squelette puisqu'il entre en grande partie dans la composition de l'os - Là encore, une baisse du taux de calcium s'accompagne généralement d'une exitabilité neuromusculaire anormale pouvant aller jusqu'à la crise de tétanie...

 

 

FIBRES

 

·         Favorise transit intestinal et motricité digestive par leur capacité à maintenir l'eau -  Grande importance donc pour notre bien être

·         Alimente la flore intestinale

·         Contrôle l'apport calorique en procurant un sentiment de satiété. Excellent pour la perte  du poids ou durant un régime.

·         Contribue à prévenir le mauvais cholestérol.

·         Contribue à une baisse du taux de sucre dans le sang .

 

 

 

PROTEINES

 

·         Acides aminés essentiels, pièce maitresse dans la vie de l'homme.

·         Indispensable à la croissance et à la structure cellulaire de nos organes.

·         Les besoins journaliers sont d'environ 1 dosette par 10 kgs du poids de l'individu.

·         Si le corps n'a pas assez de protéines, il ira puiser dans ses réserves jusqu'à le fragiliser et donc en accélérer son processus de vieillissement !  

 

A noter: Les Protéines en Poudre NUTRILITE offre des protéines naturelles et maigres et les bienfaits des isoflavones du soya naturellement présentes et associés au calcium et au  fer, elle fournit également les neuf acides aminés essentiels (que notre corps ne peut fabriquer par lui même)  ainsi que les onze acides aminés non essentiels dont le corps a besoin;

Tous ces bienfaits et seulement 45 calories par portion et sans cholestérol !

L'idéal pour tous ceux qui ont besoin de protéines supplémentaires, y compris les enfants, ceux qui suivent un régime, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées et ceux qui suivent un régime lacto-végétarien.

 

 

 

 

CONCENTRE FRUITS et LEGUMES

 

- Des tablettes qui contiennent des phytonutriments particulièrement important

- Contient de nombreux antioxydants végétaux qui luttent contre les radicaux libres

-Ne contient pas d'édulcorants, pas de colorants d'arômes ou de conservateurs

-1 tablette corresponds à: 4 pommes, 2 oranges, 1 tasse de fruits rouge, 1 tasse d'épinards et une tomate ! (il est conseillé de prendre 2 tablettes /jour lors des repas)

- Ni sucre ni sodium ajouté !

 

OMEGA 3

- Nutriments essentiels à l'homme, composant structurel majeur de toutes les membranes cellulaires

-    Diminue les risques cardiovasculaire,

-   Renforce le système immunitaire, aide a combattre la nervosité, les pertes de mémoire

-   Aide notable pour les personnes souffrant de dépression, de stress…  

-  Régularisation de la pression sanguine et des lipides

- EPA / lutte contre la coagulation sanguine, rôle anti inflammatoire,

- DHA / bon pour le développement des tissus oculaires, influence l'humeur, mémoire et fonction neurologiques.

- a ne pas prendre après le 6° mois de grossesse !

 

AIL 

L'ail est une plante médicinale connue depuis l'antiquité pour renforcer la constitution et améliorer la résistance  - Bénéfique pour la circulation sanguine (en particulier pour tous ceux qui ont un taux de lipides trop élevé entrainant la diminution du diamètres des artères et donc la passage du sang) tout en aidant à la bonne santé du cœur et au système digestif, il permet également à la peau d'être plus belle et plus saine; En Inde, l'ail est également particulièrement recommandé dans tous les problèmes de gorge, en particulier lorsque des infections….

- Anti-inflammatoire et antioxydant.

- Une tablette correspond a 3 têtes d'ail  et 2 tablettes par jour (la dose mini recommandée) corresponds à 600 grammes de poudre d'ail !

- Réduit notoirement l'artériosclérose grâce à la concentration d'Allicine (4.000 mg !)

 

 

VITAMINE D ?

La source la plus naturelle et importante de vitamine D est l'exposition au soleil, notre corps la synthétise sous l'effet des rayons UV B ce qui permet aux personnes habitants dans les régions les plus ensoleillées de bénéficier d'un apport naturel supplémentaire - La Vitamine D est également trés importante pour la fixation du calcium et du phosphore et donc primordiale pour la densité osseuse (particulièrement recomandée pour prévenir les fractures chez les personnes âgées), elle joue aussi un rôle plus large pour la santé et la prévention des blessures chez les sportifs et est d'autant plus difficile à acquerir qu'elle est finalement pas facile à trouver dans la nourriture quotidienne si ce n'est lorsque nous mangeons du saumon, du thon, des sardines ou des harangs !

La dose recommandé par l'AJR (Union europeenne) est de 5 Ug (pouvant aller jusqu'à 10 Ug pour les enfants et les femmes enceintes), il est donc très important de respecter cet apport car cette même vitamine peut s'averer toxique si vous en prenez trop, elle aura alors des effets néfastes (voir chronique !) sur le métabolisme du calcium avec des conséquences sur votre sturcture osseuse ! 

A noter que d'après une étude récente (juillet 2010) Finlandaise, cette vitamine D pourrait jouer un rôle important dans la prévention de la maladie de Parkinson et qu'elle pourrait jouer un rôle protecteur dans les maladies auto-immunes (des études sont en cours sur ce dernier point). 

 Dernier petit rappel:

Enfin, n'oubliez pas que la lumière, l'oxygéne, l'eau ou encore la chaleur sont les ennemis des vitamines et néfaste à leur conservation - Prenons l'exemple de la préparation d'une purèe de pommes de terre (naturellement riches en vitamines C), le fait de faire bouillir les pommes de terre suffit à détruire une partie de ces vitamines du fait de l'eau, la chaleur et la lumière; Lorsque vous les réduisez ensuite en purèe et que vous les assaisonnez, le processus de déstruction (perte) se poursuit inlassablement... Enfin, si vous conservez cette purèe au chaud durant quelques heures, la vitamine C aura totalement disparu !

Oui, mais ... en médecine Chinoise traditionelle par exemple, on préconise surtout de manger des aliments cuits, parfois, on considère même que l'excés d'aliments crus et froids peut causer certaines maladies, pourtant les crudités sont réputées pour leur richesse en vitamines et minéraux... et effectivement les aliments crus sont censés apporter au corps beaucoup plus des ces éléments mais c'est en fait plus théorique que réel car ils demandent au corps une telle énergie pour les digerer et les assimiler que le bénéfice est nettement moins interesssant que ce que l'on pouvait imaginer - De plus l'assimilation des nutriments n'est pas forcément garantie; Par ailleurs, une cuisson excesive comme on n'a pu le voir avec les pommes de terre tends à leur faire perdre vitamines et minéraux, il s'agit donc de trouver le bon compromis entre cru et cuit - Les Chinois ont par exemple découverts que certains aliments nescessitaient une cuisson "courte", que la cuisson "sauté" ppermettait de saisir les aliments de l'intérieur tout en les gardant presque crus et croquant à l'intérieur, rendant ainsi les vitamines et minérauxplus facilement assimilables - Tout ceci ne signifi pas qu'il ne faille jamais manger de crudités, c'est bien l'excés d'aliments crus et froid qui est pathogène ! 

Comme on peut le voir, il est difficile de manger comme il le faudrait et c'est bien là qu'apparait l'importance des compléments alimentaires qui aident à équilibrer les besoins de l'organisme !

 

SPORTIFS: Pour la majorité des sportifs, de haut niveau les ompléments alimentaires sont rentrés dans leur alimentation quotidinne, pourquoi ? simplement parceque dans la pratique sportive intensive (sans pour autant parler de compétition !) ces complémens permettent de mieux récuperer d'autant que le systéme antioxydant de l'organisme est fortement sollicité; Ils évitent bien souvent des lésions cellulaires et musculaires.

 

CONCLUSION


La prise de compléments alimentaires est devenue banale dans notre société ou dans le monde sportif, ils bénéficient d'un intérêt croissant de par le fait que la société actuelle est toujours à la recherche de l'optimisation des performances et de la forme; Cependant ces compléments sont aussi l'occasion pour certains "fabricants" de proposer tout et n'importe quoi, les dosages "recommandés" sont souvent excessifs (en particulier en ce qui concerne les protéines), les conditions de vente  peu professionelles (via Internet ou directement sur les parkings ou dans les vestiaires des salles de sports), excluant par la même toute garantie de fraicheur, de tracabilité ou de garanties la qualité des produits (contrefaçons, placebos, etc...) avec la marque NUTRILITE, riende tout çà,  vous êtes certain d'avoir un produit de qualité, leader mondial en la matière, et dont les 75 ans d'expérience ne peuvent, nous l'esperons,  que vous encourager à découvrir les bienfaits d'une societé qui depuis des décénies s'attache à préserver ce riche "héritage" en continuant à produire des fruits et légumes "bio" qui entrent dans la composition de l'ensemble de nos compléments  et permettent d'en retirer le meilleur (minéraux, vitamines et phytonutriments).

 

 

 Go, partez du bon pieds !

 

 

 

 



26/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres