AMWAY 06

Les pesticides...

 

Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d'un demi-siècle;

Plus de 50% des fruits et des légumes produits par l'agriculture intensive en contiennent !

Ces pesticides posent un grave problème de santé publique (cancer, malformations, infertilités, problèmes neurologiques, etc...) et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population en générale. Face à cette situation, une seule solution: mieux évaluer ces pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l'homme avéré ou même suspecté et surtout en diminuer considérablement l'usage en changeant d'urgence le type d'agriculture pratiquée dans notre pays !

 

Quels dégats dans notre organisme ?

Les intoxications aiguës par les pesticides sont celles où, quelques heures après une exposition importante, des symptômes apparaissent rapidement - Ce sont les affections causées par les pesticides que les médecins connaissent le mieux. Les personnes les plus fréquement victimes d'intoxications aiguës par les pesticides sot bien sûr les agriculteurs qui manipulent et appliquent ces pesticides et fongicides sur leurs cultures (l'OMS éstime que chaque annèe un million d'empoisonnements graves ont lieu et 20.000 en décéde !)


Les troubles aigus dus aux pesticides frappent les muqueuses et la peau (40 % des cas étudiés), le système digestif (34 % des cas), le système respiratoire (20 %), le reste de l'organisme (24 %), pire, les jeunes enfants sont aussi très fréquemment victimes d'empoisonnement par les pesticides suite à des ingestions accidentelles ou à des atteintes dermatologiques.

En ce qui concerne les cancers, certains types augmentent  rapidement , c'est notament le LNH (Lymphome non Hodgkinien) ou encore du cancer du cerveau ou de la vessie.

Depuis une vingtaine d'années, des dizaines d'études menées aussi bien aux Etats Unis qu'en Europe montrent que les dérivés de l'acide chlorophénoxyacétique ont été associés avec un risque accru de LNH parmi les residents de zones de culture de riz en Italie du nord !

Un surcroit de cancers de la thyrodide a également été observé dans une population exposée à des mélanges de pesticides organochlorés contenant de fort taux d'héxa-chlorobenzène;

Il semble que les enfants soient une fois encore plus sensibles à ce risque que les adultes car ils sont plus exposés en proportion aux substancescancérigénes et ils sont également physiologiquement plus sensibles aux pesticides cancérigénes, ainsi, chez cette population jeune, ce sont les tumeurs du cerveau, les sarcomes ou encore les tumeurs rénales qui apparaissent le plus souvent.

A ce jour en Europe pas moins de 92 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probables soit par l'Union Européenne, soit par l'Agence de Protection de l'Environnement des Etats Unis ! 
Déversés dans notre environnement lors des traitements, les pesticides y sont présents partout !

Dans l'eau... D'après l'Institut Français de l'environnement (IFEN) on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux souterraines analysées en France !!! (les herbicides étant les composés les plus retrouves).


Dans l'air...
 De plus il faut souligner que ces obligations sont verifiées par des analyses de sols et de produits réalisées par des laboratoires indépendants, aux frais des exploitants. Les analyses de produits biologiques ne font qu'exceptionnellement apparaître la présence de résidus infimes de pesticides.
Ainsi une étude conduite en 1999-2000 par l'INRA, la COOPAGRI Bretagne et l'Ecole Supérieure de Microbiologie et de Sécurité Alimentaire (
ESMISAB) visant à comparer les niveaux de contaminations par divers résidus toxiques des produits des agricultures biologiques et conventionnelle est sans appel.
Aucun des 78 résidus de pesticides recherchés dans cette étde n'a été retrouvée dans les 94 produits issus de l'griculture biologique testés.

L'AFSSAreconnaît aussi, dans un rapport de 2003 que le mode de production biologique élimine les risques associés à ces produits pour la santé humaine et concourt à unemoindre pollution environnementale, notamment en ressource en eau.

Entre 1995 et 1996, l'INRA de Rennes a installé des stations de mesure de pesticides dans les eaux de pluie, les résultats furent accablants: presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% dépassaient la concentration maximale admissible pour l'eau de distribution...
 
 
Les brouillards...
 
sont aussi touchés et à teneurs encore supérieures à celles des eaux de pluie (jusqu'à 140 fois supérieurs) d'autant qu'apèrs un certain nombre d'études réalisées sur le sujet, tous  les résultats concordent: les pesticides pulvérisés sur les cultures n'atteignent pas en totalité leur cible, loin s'en faut, et on estime que lors de la pulvérisation, 25% à 75%  des pesticides appliqués partent dans ... l'atmosphère (!) ce qui entraîne cette contamination de l'air, des brouillards et des pluies.

Les pésticides qu'on le veuille ou non sont une menace d'autant plus sérieuse pour la famille et nos enfants que leur emploi est de plus en plus important, il se repends sur l'ensemble de la planète, y compris dans des pays comme l'Inde, la Chine ou la Thailande, des pays qui n'avaient pas auparavant à s'occuper de la concurrence économique et qui sont désormais dans la même spirale folle du rendement à tout prix ... des pesticides que l'on retrouve aussi bien dans l'eau du robinet, que dans l'alimentation !

NUTRILITE n'utilise aucun pesticides ni herbicides, que ce soit lors des plantations, de l'entretien des sols ou dans la préparation de ces compléments alimentaires, les fermes biologiques qui appartiennent en totalité à la société permettent un contrôle minutieux de l'ensemble de la gamme ainsi qu'une qualité absolu (voir garantie Nutrilite) de nos produits (jamais démentie depuis 75 ans...) et ce, jusqu'à la livraison à votre domicile.



 



11/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres